Avec Me Draeger à sa droite et Me Karuna à sa gauche, au 1er stage international de Jo de Taiping, Malaisie en 1979
Pascal Krieger revient d’un séjour de plus de six ans au Japon en août 1976. Dès son retour, le Shung Do Kwan de Genève lui offre un créneau horaire pour l’enseignement du Jô et de l’Iai. Ses premiers élèves sont ceux qui restent depuis son premier retour en Suisse en 1971 (janvier) lors duquel il introduit le Jô et l’Iai en Suisse en enseignant ces deux disciplines pendant 8 mois. Le groupe s’étoffe progressivement avec, en 1977, quelques élèves de Montreux. En 1979, Pascal Krieger fonde l’AHJ (Association helvétique de Jôdô). Cette même année, il emmène la majorité de ses élèves en Malaisie pour le 1er Jamboree international de Jôdô de l’IJF (International Jôdô Federation) sous la direction de Me Donn F. Draeger. En 1980, P. Krieger organise conjointement à la France, les Pays-Bas et la Suède, la venue de Tenshin Shôden Katori Shintô Ryû avec Me Otake Risuke et quelques élèves, ainsi que de Shintô Musô Ryû Jô avec Me Kaminoda Tsunemori et Donn F. Draeger. Ce tour d’Europe de deux Traditions martiales (Ryû) japonaises qui comptent parmi les mieux conservées donne un coup de fouet à l’essor du Jôdô, non seulement en Suisse, mais dans toute l’Europe de l’Ouest.
Pascal et Tiki Shewan, un échange enrichissant et une amitié solide
En 1978, Me Malcolm Tiki Shewan approche Pascal Krieger pour en savoir plus sur le Jô qu’il avait pratiqué avec Me Mitsuzuka en 1976. Ce fut le début d’un échange enrichissant: Me Shewan, enseignant d’Aikidô, déjà très expérimenté en Iai et en Ken, peut combler les lacunes de P. Krieger dans ce domaine en continuant sa formation en Jôdô. Dès lors, Me Shewan et ses élèves d’Iai les plus proches (Floréal Pérez, Dominique Pierre, Raff Raji, Daniel Leclerc, etc.) entreprennent l’étude du Jô et l’introduisent dans la plupart de leurs séminaires à travers l’Europe. Grâce à eux, le groupe suisse et l’AHJ sont ainsi connus dans un périmètre beaucoup plus large que celui de leurs activités et la demande pour des stages d’initiation va en progressant.
Après le 2e Jamboree international de Jô en Malaisie (Taiping 1982), année du décès de Me Draeger, la nécessité de la création d’une Fédération européenne de Jôdô devient évidente. P. Krieger jette les fondations de cette Fédération dès 1983 et continue de consolider les structures de son groupe de Jô, maintenant européen. Toutefois, les statuts officiels de la FEJ ne sont déposés que le 13 janvier 1990, à Genève, selon les articles 60 du Code civil suisse.
En 1994, lors du stage international de Hawaii, USA, la venue de Me Nishioka Tsuneo apporte un nouveau souffle sur le plan technique. Son style, plus classique, dans lequel le côté sabre retrouve tout son sens, est adopté d’emblée par la Commission technique de la FEJ et, dans les trois ans qui suivent, par la majorité des pratiquants européens. Depuis 1994, Me Nishioka assure un suivi technique très apprécié par la Fédération.
Nishioka-senseï exécutant Kazari
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com